Aussi appelé regroupement de crédits, le rachat de crédit est une opération financière visant à restructurer les dettes contractées pour les regrouper en une seule et unique. L’intérêt ? Augmenter son reste à vivre en réduisant ses mensualités, mais aussi n’avoir qu’un seul interlocuteur, pour une gestion de ses finances personnelles facilitée. Comment faire un rachat de crédit ? Vers qui se tourner ? Quels sont les taux en vigueur ? Climb vous éclaire sur le sujet.
Comment fonctionne le rachat de crédit ? Le regroupement de prêts consiste à centraliser tous ses crédits en cours sous l’égide d’un seul et même créancier. Aujourd’hui, il est possible de contacter les organismes directement en ligne : l’établissement choisi se chargera alors de contacter les anciens créanciers du demandeur pour solder ses crédits, avant de proposer un nouveau contrat à ce dernier.
Si vous pensez directement au crédit immobilier que vous avez contracté, sachez que ce terme englobe en réalité plusieurs types de rachat.
C’est le type de regroupement de crédits le plus utilisé par les Français, et pour cause ! Il permet en effet de facilement concentrer ses dettes auprès d’un créancier unique. Et, puisque le crédit à la consommation peut prendre plusieurs formes, il en est de même pour son rachat de crédit avec notamment :
Les crédits conso ayant un montant inférieur aux crédits immobiliers classiques, il devient assez facile pour les ménages de se retrouver submergés par les nombreuses mensualités qui s’ensuivent. D’où l’intérêt de se tourner vers un nouveau créancier qui se chargera tout simplement de rembourser pour vous toutes vos dettes contractées, avant de vous proposer un nouveau crédit personnalisé, avec un taux d’intérêt abaissé et une durée de prêt allongée.
Autre possibilité pour les contribuables français : le . Vous l’aurez compris, l’intérêt sera ici de regrouper les prêts immobiliers en cours pour réduire les mensualités (et mieux profiter des revenus fonciers, dans le cas d’un investissement locatif, par exemple).
Bon à savoir
Le rachat de crédit hypothécaire concerne toutes vos dettes : prêts à la consommation + prêts immobiliers sont ainsi pris en compte dans le rachat global. En revanche, un regroupement de crédits immobiliers simple ne concernera que vos dettes d’emprunt immobilier en cours.
Dans ce type de prêt, c’est votre bien immobilier qui fera office de garantie, qu’on appelle garantie hypothécaire. En effet, l’organisme créancier se protège en indiquant qu’en cas de défaillance de remboursement de la part de l’emprunteur, il pourra procéder à une saisie et une revente du bien immobilier concerné.
En revanche, cette garantie hypothécaire n’est pas réellement représentative de la valeur de votre bien immobilier. On parle de ratio hypothécaire : ce dernier correspond environ à 80 % de la valeur estimée du logement. De ce fait, la capacité d’emprunt du demandeur de rachat de crédit suit le même chemin.
Pour aider au mieux les Français à réaliser leurs projets de vie, les organismes de crédit proposent également d’autres sortes de regroupement de prêts. On trouve notamment :
Au même titre que la souscription d’un crédit, le regroupement de prêts est un procédé qui est ouvert à tous… mais ce n’est pas pour autant qu’un organisme prêteur l’accordera à n’importe quel demandeur !
En effet, l’établissement va évidemment analyser les dossiers de demande pour s’assurer que les emprunteurs ne présentent aucun risque. Parmi les différentes , la première reste la solvabilité de l’emprunteur.
La règle est simple : avec un regroupement de crédit, les mensualités de remboursement ne doivent pas dépasser 33 % des revenus totaux du demandeur. En cas de revenus élevés, les mensualités peuvent représenter un pourcentage plus élevé, de 40 à 50 % dans certains cas.